Médecine ORL (Oto-rhino-laryngologiste)

Chez ExcelleMD nous vous offrons la possibilité de rencontrer un ORL dans les plus brefs délais. En effet, plus besoin d’attente plusieurs semaines avant d’avoir rendez-vous avec un ORL. Venez rencontrer Dr J.P. Souaid dans le confort de notre clinique de Montréal située au 9001 boul. de l’Acadie, près du marché Central. Nous offrons des soins de haute qualité tout en vous permettant un suivi médical optimal. Ayant plusieurs médecins généralistes, Dr J.P. Souaid et son équipe pourront s’assurer de bien répondre à vos questions et inquiétudes.

QU’EST-CE QU’UN(E) ORL ?

Un oto-rhino-laryngologiste (ORL) se spécialise dans la branche de la médecine diagnostiquant et traitant les troubles du nez, de la gorge et des oreilles. Pour devenir un ORL, il faut, au minimum, 13 ans d’études supérieures en passant par le collège, l’université et enseignement post-universitaire. Toutes ces années d’études permettent à l’ORL de connaître l’anatomie, la biochimie, la microbiologie, la physiologie, la pharmacologie et la pathologie de l’entièreté de la zone cervico-faciale en lien avec son domaine d’expertise. L’ORL n’est pas seulement un médecin pratiquant, mais il a également les compétences requises afin de réaliser une vaste gamme d’interventions chirurgicales.

orl excellemd
orl oreille ear

QUE FAIT UN(E) ORL ?

Un ORL a les capacités de performer des interventions chirurgicales afin d’améliorer ou de restaurer l’ouïe ou encore de corriger l’apparence de l’oreille. L’ORL est également en mesure de soigner les patients souffrants d’allergies au niveau du système respiratoire supérieur. Ils peuvent également soulager les symptômes chroniques de l’allergie à l’aide de techniques modernes. L’adénoïdectomie (ablation des végétations adénoïdes), l’amygdalectomie (ablation des amygdales), la cautérisation des saignements nasaux, la chirurgie de la mastoïde ou des sinus font toutes partie intégrante des pratiques de l’ORL.

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI

Dr Souaid (ORL) traite...

1. Perte auditive et vertige

Les vertiges causés par une pathologie de l’oreille interne tels que :
– La neuronite vestibulaire et de la labyrinthite
– La maladie de Ménière
– Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
Les vertiges
– La perte auditive de conduction : Un corps étranger obstruant le conduit auditif peut mener à la perte de l’audition. Un liquide dans l’oreille peut entraîner le même problème.
– La perte auditive neurosensorielle : La destruction de cellules ciliées de la
cochlée ou une atteinte au nerf auditif peut mener à la perte de l’audition.

2. Maux d’oreilles et douleurs d’origine infectieuse

Douleurs d’origine infectieuse
L’otite externe: L’otite externe est une infection de l’oreille externe communément appelée « otite du baigneur » et peut être traitée facilement avec des antibiotiques.
L’otite moyenne: L’otite moyenne est souvent une simple complication d’un rhume banal. Il s’agit donc d’une infection bactérienne aiguë avec accumulation de pus dans la région située entre le tympan et l’oreille interne.
– L’otite silencieuse: L’otite séreuse affecte principalement les enfants et n’a pour symptôme qu’une baisse de l’audition, causée par le liquide derrière le tympan.

3. Sinusites chroniques et problèmes nasaux

Sinusite: Des douleurs surtout localisées au front et autour du nez lorsqu’on se penche la tête vers le bas ou que l’on fait un effort physique. Elle est généralement causée par une infection aiguë après un simple rhume.
Autres problèmes nasaux
– Congestion nasale: Un nez bouché et une difficulté respiratoire généralement
causés par une déviation du septum dans le nez. Cela peut aussi être dû à des
allergies ou à des polypes nasaux.

4. Amygdalite et problèmes récurrents de la gorge

– Amygdalite: L’amygdalite est une infection de la gorge, d’origine virale ou bactérienne.
– Problèmes de gorge récurrents