Soins en Santé Mentale
QU’EST-CE QUE LA SANTÉ MENTALE?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ».
En se basant sur cette définition, la maladie mentale est un changement affectant le comportement, la pensée ou l’humeur d’une personne, ce qui peut engendrer de la détresse et de la souffrance.
Saviez-vous que, toujours selon l’Organisation de la santé mentale (OMS), près d’une personne sur 5 serait atteinte de maladie mentale durant sa vie ? Toutefois, moins de la moitié des personnes souffrant de maladie mentale consulteront un professionnel de la santé.
QUAND CONSULTER?
Il ne faut pas attendre d’être en situation d’urgence avant de consulter, voici certains signes indiquant qu’il serait temps de consulter un professionnel de la santé:
- Les symptômes durent depuis un certain temps
- Les crises d’anxiété se répètent
- Il y a signe de détresse
- Le réconfort des proches n’est plus suffisant
- De la difficulté à accomplir les activités quotidiennes
- Les membres de l’entourage suggèrent d’aller chercher de l’aide
ANXIÉTÉ
L’anxiété est une sensation normale permettant à une personne de se protéger d’une situation inquiétante ou même dangereuse. L’anxiété peut parfois être perçue comme une crainte inexplicable et peut se manifester autant physiquement et psychologiquement. Il est normal de ressentir de l’anxiété lors d’événement important ou de changement important.
L’anxiété devient un problème quand :
- Elle ne disparait pas après la situation préoccupante
- Elle occasionne de la détresse
- Elle apparait sans raison
- Elle préoccupe la personne
- Elle empêche la personne de pratiquer ses activités quotidiennes
DÉPRESSION
La dépression est une augmentation de l’intensité et de la durée des émotions négatives chez une personne. Elle aura donc plus de difficulté à remplir ses obligations quotidiennes, car tout semble souffrant, et ce, de façon constante.
ÉPUISEMENT AU TRAVAIL ( »BURN OUT »)
L’épuisement au travail n’est pas considéré comme une maladie mentale en soit, il peut être abordé comme tel. Les caractéristiques de l’épuisement professionnel sont ; l’épuisement émotionnel, le cynisme, l’inefficacité au lieu de travail et des réactions négatives face au stress.